top of page

Activités Physiques Adaptées

L'Activité Physique Adaptée (APA) est une approche thérapeutique non médicamenteuse visant à rendre accessible le mouvement quelque soit l'âge, la condition physique ou les pathologies de la personne. Adaptées aux envies, besoins et capacités de celle-ci, l'APA vise à l'amélioration de la qualité de vie en ayant des bénéfices sur 3 niveaux. Premièrement, les bénéfices sont visibles au niveau physique avec par exemple une amélioration de la masse musculaire, de la mobilité et favorise la prévention des maladies chroniques. Deuxièmement, les bénéfices sont constatés au niveau mental avec notamment une diminution du stress et de l'anxiété ou une amélioration de l'image et de l'estime de soi. Et pour finir, les bénéfices sont observés au niveau social de part, entre autres, l'inclusion et la partage d'expériences communes. 

La mise en place d'APA consiste à acquérir des réflexes de santé positifs et à adopter un mode de vie actif en majorant l'activité physique et en diminuant les activités sédentaires. Les Enseignants APA modulent un programme sur-mesure en fonction de la personne pratiquante. Ils participent également à la prévention primaire, secondaire et tertiaire. La mise en place de séances d'APA est précédée d'un entretien permettant de mettre en avant, entre autres, les motivations, les antécédents, les pathologies ou habitudes de vie ainsi qu'un bilan comprenant des questionnaires et tests physiques afin d'adapter au mieux les interventions.

La prescription des séances d’APA doit être réalisée après une consultation avec votre médecin traitant ou spécialiste, qui vous délivrera un certificat médical attestant de votre aptitude à pratiquer une activité physique.

bottom of page